Web social : chafiq

Web social : chafiq

Une professeur utilise Twitter en classe

Laurence Juin est enseignante veut utiliser  Twitter, le site tendance du moment, le site de nouvelles express, le site favori des journalistes et des geeks... pour apprendre à ses élèves au lycée professionnel Pierre Doriole dans le cadre d'activités pédagogiques.

 

Pourquoi cette professeure de lettres et d'histoire-géographie a t-elle succombé au microblogging ? C'est la question que la plupart des médias lui ont posée. En réponse, elle avance des échanges plus faciles entre elle et les élèves, et la trace écrite qui permet d'approfondir différentes situations de classe.

 


Le choix est porté sur Twitter plutôt que Facebook, mieux connu des élèves pour la première raison. La seconde que sur Facebook pourrait dévoiler la vie privée des élèves et porter atteinte à la vie scolaire. Twitter peu utilisé par ses apprenants - devenait alors un choix plus judicieux.

 

Laurence Juin a manifestement utilisé Twitter en classe dans des situations et avec des objectifs variés, qu'elle détaille dans les différentes entrevues qu'elle a accordées.

 

Je pense que cet outil serait intéressant si les élèves savent comment l’exploiter d’une maniére efficace en développant les informations pertinentes entre eux et échanger les idées. Ils peuvent alors réviser les chapitres au fur et à mesure de l’avancement du cours. C’est une méthode pédagogique déployant les TIC.

 

Sur le site de Ressource Jeunesse, est décrite son utilisation de Twitter en préparation des conseils de classe. Enfin, L'Express donne un exemple de ses tweets qui encouragent l'approfondissement de la réflexion et de la recherche d'informations chez ses élèves.

 

//www.cursus.edu/?module=document&u

 



22/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour