Web social : chafiq

Web social : chafiq

Le boom des réseaux sociaux écolos

Je voudrais évoquer les tendances et les modes de la toile verte dans ce billet. Il existe plusieurs groupes élaborant des sites  s’occupant de vente de cosmétiques bio, et les  initiatives d’éco-tourisme. Aujourd’hui nous sommes dans le boom des réseaux sociaux écolos.

 

Cette tendance a naturellement été lancée par Facebook, génial outil créé dans une chambre d’étudiant à Harvard par Mark Zuckerberg. Les ONG, les associations, tout comme les entreprises ont rapidement compris l’intérêt de créer un groupe, de fédérer une communauté d’acteurs, de facilement diffuser de l’information et, chose non négligeable, de lever des fonds.

 

L’identité de Facebook est très large et d’autres réseaux vont se créer depuis pour élaborer des plates formes écolos.

Je voudrais évoquer Tinkuy, un projet communautaire lancé par Renaud ayant pour vocation de motiver les consciences, de fédérer et stimuler les internautes inscrits. Dans une logique d’intelligence collective, les meilleures idées et propositions vertes remontent vers le haut, les internautes les plus actifs gagnent des points, échangeables par la suite en bon d’achat vert ou soutien pour les ONG partenaires.

 

Au passage, en parlant de points et d’achats verts le site Fideleamaplanete.com vient d’être lancé par Maximiles dédié en partenariat avec le WWF, Action Carbone, Direct Energie, et Sncf.com  pour dédier des points écolos. Je regrette que le premier prix à gagner du jeu mis en place pour l’occasion soit un voyage au Maroc… mais l’idée globale du programme de points est bonne!

//ecoloinfo.com/2008/12/07/le-boom-des-reseaux-sociaux-ecolos/



27/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour