Web social : chafiq

Web social : chafiq

Le social bookmarking, pratique incontournable de formation tout au long de la vie

Apprendre, progresser, innover

Dans le cadre de  travail de thèse, les professeurs ont répondu à un questionnaire sur la l’utilisation  de socialbookmarking comme un moyen technologique leur permettant de se former.

 

Comme le proverbe dit en forgeant, on devient forgeron, il est alors que cet outil est nécessaire pour accompagner les élèves dans les apprentissages, parce qu'eux-mêmes aiment apprendre.

 

Au-delà de ce goût essentiel pour l'apprentissage, nous avons relevé différentes motivations, parmi les enseignants praticiens du social bookmarking : les apprentissages sont inscrits dans un projet stimulant; les enseignants développent le sentiment d'efficacité à apprendre et peuvent mettre en œuvre une pédagogie du choix de leur formation et de leur parcours ; ils peuvent prendre un plaisir direct à se former. Avec les regards croisés sur les usages des ressources, les enseignants peuvent apprendre à intégrer des contenus dans des dispositifs d’apprentissage. La découverte de nouvelles ressources peut les pousser à innover.

 

 

Il est alors évident à notre avis que  la pratique du social bookmarking relève du choix, de la volonté individuelle, de l'envie d'apprendre, de progresser, bien au-delà de ce que demande et offre l’institution et d’encourager les enseignants à l’adopter. Il fait partie de la formation continue par le biais de la participation à des communautés professionnelles, ou la tenue d'un blogue, ou la combinaison de plusieurs de ces pratiques... . Son utilisation bien sur s'effectue en dehors des heures du travail, sachant que les enseignants vont trouver une joie pour corriger les travaux des étudiants

 

 Il serait bon que l'institution reconnaisse cet effort, et encourage ceux qui n'ont pas encore franchi le pas et les inciter  à l'utilisation de ces outils.

 

Voir ce lien, il peut être utile.

 

Le social bookmarking, c'est bon pour tout le monde



22/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour